Prévoir une collation avant et après la séance.

 

bebe3.jpg

3/4 mois

Bébé se trouve dans une relation de proximité avec vous.

Ses envies: découverte de la sensation de l'eau sur sa peau tenu dans vos bras, le contact peau à peau et le son de votre voix sont très importants pour le sécuriser.

Conseils: entrée dans l'eau progressive en promenant bébé dans le bassin. Soutien en face à face en vous déplaçant à reculons, soutenez la nuque avec une main et l'autre sous les fesses, balancements doux...

Soyez attentif aux signes de refroidissement de votre enfant!!!

 

5/6 mois

Bébé tient mieux sa tête et commence à se redresser.

Ses envies: bébé préfère les positions plus droites, il joue avec ses pieds, il pédale pour trouver des appuis sur vous ( et non pour avancer).

Conseils: la position dorsale est peu appréciée, vous pouvez alléger votre soutien pour libérer le regard de bébé en ouvrant les bras sans vous accrocher à votre enfant mais en le soutenant.

Jeux: vibrations sur toute la peau, bulles, sons sous l'eau, déplacements plus rapides avec changement de vitesse.

 

6/8 mois

Bébé cherche la verticalité et à se retourner.

Ses envies: explore le tour du bassin, étend les bras, tape l'eau, goûte l'eau, gazouille, fait des bulles.

Conseils: accompagnement plus tonique, bébé prend appui sur vos jambes et votre ventre. Vous pouvez vous immerger pour être au niveau du regard de bébé et le suivre dans ses désirs de déplacement en offrant les appuis nécessaires pour le porter sans le manipuler.

 

9/10 mois

Acquisition progressive de la tenue assise + debut du "4 pattes"

Ses envies: pédalage pour trouver des appuis et se redresser + désirs de bébé de faire des entrées dans l'eau à partir du bord en position assise.

Conseils: vous pouvez vous mettre en position fauteuil (jambes fléchies) en face à face avec bébé tenu par les mains, bébé debout avec appui des pieds sur votre ventre ou vos cuisses. Début de la propulsion avec les pieds à partir d'un appui plantaire: premiers passages d'une personne à une autre.

Jeux: balades dans le panier, descente accompagnée sur le bi-gliss jaune, remontée à quatre-pattes du bi-gliss, quatre-pattes sur le tapis...

 

10/12 mois

Position assise assurée, position debout avec appui, acquisition progressive de la marche.

Ses envies: expérimente son équilibre.

Conseils/jeux: jeux d'escalade, expérience du assis-debout sur le tapis + marche ne tenant la main, recherche de contacts avec d'autres enfants. Immersion: descente du tapis par glissement ou pour rejoindre papa et maman. Il est important de laisser vivre son expérience à votre enfant, à son rythme. Lors de l'immersion, vous reprenez votre enfant calmement sous les aisselles-pas trop tôt-quand sa tête affleure la surface de l'eau.

 

12/15 mois

Sa sociabilité est de plus en plus grande + marche seule acquise, s'accroupit, se lève, fléchit...

Ses envies: préfère parfois marcher que d'aller dans l'eau.

Jeux: jeux entre papa et maman, immersion de papa ou maman lui procure beaucoup de joie.

bebe-nageur-sous-l-eau-hemera-095130-l.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×